samedi 20 août 2011
Association pour la création et la promotion de coopératives
Il existe de par le Monde et dans notre région de nombreuses coopératives d’inspirations sociales. Toutefois nous pensons que nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les possibilités dans ce domaine. A notre avis la création de coopératives et d’un tissus d’entreprises alternatives est un complément indispensable aux luttes. Nous vous proposons d’unir nos forces, nos compétences et nos capacités créatrices dans le but de créer des entreprises dans un esprit coopératif et social.

Quelques pistes non exhaustives.
Coopérative de production dans le domaine des énergies renouvelables.

Coopérative de production audio-visuelle.

Coopératives de consommation visant à favoriser les petits producteurs, les productions alternatives, les produits locaux ou équitable, tout en défendant l’intérêt des consommateurs.

Coopératives immobilières.

Coopérative d’investissement à but social et régional :
La société d’investissement a pour but :

Investir dans les entreprises et les sociétés des régions périphériques ou menacées de dépeuplement ou subissant des dégradations sociales ou économiques, afin de préserver le tissus industriel, commercial, immobilier, social, culturel et de préserver les emplois.
La société coopérative s’emploiera à développer les régions par différents moyens. Elle veillera à garder des centres de décisions de proximité. Pour se faire elle peut, entres autres, créer ou participer à la création de nouvelles entreprises. Elle favorisera les concepts éthiques, démocratiques, sociaux, de développement durable, de respect de l’environnement et d’amélioration des conditions travail, du cadre de vieet qui nous permette de récupérer du pouvoir sur son quotidien.

Etc.
Quel est l’utilité des coopératives.
Les coopératives sont un des moyens de récupérer du pouvoir sur son quotidien.

Les entreprises alternatives permettent d’orienter l’économie dans un sens plus environnementale, équitable et social.


C’est un lieu de résistance face au libéralisme et ses conséquences sur l’emploi, l’environnement et la distribution géographique de l’économie.

Nous pouvons grâce à ces entreprises qui nous appartiennent fournir des emplois aux personnes n’en trouvant plus à cause de leur combativité.

Ces entreprises nous permettent d’expérimenter et de créer de nouveaux rapports de travail, de gestion et de production.

Ces entreprises nous permettent de créer des emplois et de les protéger des spéculateurs.
Les limites du coopératisme.

Les coopératives ont peu d’influence sur les lois du marché.
Les coopératives ont peu d’influence sur le prix du travail, par exemple on ne peut augmenter les salaires indépendamment de ce qui se pratique dans le même secteur d’activité, à cause du jeu de la concurrence. L’action syndicale et du mouvement ouvrier reste indispensable.
Les moyens et les règles financières empêche les coopératives de s’étendre à toute les activités humaines dans un société capitaliste.
La coopérative concerne une minorité de travailleurs, elle ne peut donc pas seule transformer la société.

... Comment

ruche-cooperative.ch
Association "La Ruche Coopérative"
case postale 2382
2302 La Chaux-de-Fonds
ruche.coop@espacenoir.ch
032 941 35 35
(Espace Noir, le matin
demander Michel)
078 829 07 22
Ccp: 10-238515-9
Online for 2600 days
Last modified: 11/03/18 14:26
Status
You are not logged in
... Login
Search
    
Calendar
août 2018
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
mars
Comments

RSS feed

Made with Antville
Helma Object Publisher