dimanche 11 mars 2018
Rapport d’activités de l’Association « La Ruche des Coopératives »
Si l’association a mis ces dernières années de côté la partie formelle (Assemblées générales, perception des cotisations), nous ne sommes pas pour autant restés inactifs. Nous nous sommes investis dans plusieurs projets :

1. Coopérative audio-visuelle

Le film sur la Boule d’Or a rencontré un grand succès. Plus de 800 spectateurs et plusieurs prolongations lors des projections à l’ABC et à Espace Noir. (voir pilote sur : vimeo.com ). Ce projet a été principalement porté par Thomas Steiger, Loïc Degen, Pierre-Alain Digier, Claire Chalut et moi-même (Michel Némitz). Nous avons aussi bénéficié de la participation de Miguel Garcia qui a dû se retirer pour des raisons professionnelles (il travaille désormais en Indonésie), mais qui est resté disponible pour des conseils. Le DVD peut-être commandé à ruche.coop@espacenoir.ch .

Après la sortie du film, nous avons créé la CAVE, Coopérative Audio Visuelle d’Entraide en début 2017. La stratégie de faire un film pour promouvoir la création de la coopérative s’est révélée bonne, puisqu’un certain nombre de spectateurs ont souscrit des parts sociales à la sortie et que nous eu une excellente couverture de presse.

PARTS SOCIALES

Si vous désirez adhérer ou soutenir ce projet, vous pouvez souscrire une ou plusieurs parts sociales.
Vous avez le choix de prendre une ou plusieurs parts à : 500.— fr. ou à 100.— fr.

Nous rappelons que, quelque soit la sorte ou le nombre de parts achetées chaque sociétaire (membre) ne possède qu’une seule voix, lors des votations.

CAVE, Coopérative Audio Visuelle d’Entraide,Case Postale 2382, 2302 La Chaux-de-Fonds
cave@espacenoir.ch
032/ 941.35.35 (Espace Noir, Le matin demandez Michel),078/ 829.07.22.

Ccp 14-257996-2 IBAN : CH70 0900 0000 1425 7996 2 BIC : POFICHBEXXX

2. APRES-BEJUNE

Nous avons adhéré à l’Association APRES-BEJUNE.

« APRES » « Association pour la PRomotion de l'Économie Sociale et solidaire ».
« BEJUNE » Berne – Jura - Neuchâtel
L’économie sociale et solidaire (ESS) considère que l’économie de marché, qui place le profit financier comme but premier, voire unique, conduit à une impasse. L’ESS veut remettre la personne et son environnement au centre de ses préoccupations. Ce mouvement prend de l’ampleur en France et au Canada notamment. En Suisse, des associations ont été fondée à Genève (APRES-GE) et dans le canton de Vaud (APRES-VD). »
www.apres-bejune.ch

3. Les coopératives solidaires

L’Association La Ruche des Coopératives en collaboration avec APRES-BEJUNE (Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire) et l’Association pour la Défense des Chômeurs lancent des projets de créations de coopératives dont le double objectif est de répondre aux besoins de la population et de fournir des emplois durables en priorité pour des personnes qui, pour diverses raisons (qualifications non certifiée ou obsolètes, âges, manque d’expérience, etc.) sont défavorisées sur le marché de l’emploi mais qui ont par contre, pour la plupart, une bonne capacité de travail et à se former.

Nous avons fait un appel (voir ci-dessous) pour réunir les énergies. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu. Si nous n’avons pas encore créé de coopératives, nous explorons plusieurs pistes dont certaines paraissent prometteuses.

Appel :

TROP JEUNE - TROP VIEUX
TROP PEU EXPERIMENTÉ
TROP PEU QUALIFIÉ - TROP QUALIFIÉ….

POUR ÊTRE EMBAUCHÉ
Unissons-nous
Créons des coopératives pour créer nos emplois

Notre but est de mettre en relation des personnes désireuses de s’unir afin de résoudre leurs problèmes d’emploi par l’entraide en vue de créer les conditions nécessaires pour la création de sociétés coopératives qui les engagera.

Le groupe aura pour tâche

De faire l’inventaire des compétences acquises soit par des formations soit durant le parcours professionnel ou d’autodidacte
De chercher a aider les personnes à compléter leurs formations.
De mettre en place un processus participatif de création d’entreprises.

Quelle est l’utilité des coopératives ?

Les coopératives sont un des moyens de récupérer du pouvoir sur son quotidien.
Les entreprises alternatives permettent d’orienter l’économie dans un sens plus environnemental, équitable et social.
C’est un lieu de résistance face au libéralisme et ses conséquences sur l’emploi, l’environnement et la distribution géographique de l’économie.
Nous pouvons grâce à ces entreprises qui nous appartiennent fournir des emplois aux personnes n’en trouvant plus.
Ces entreprises nous permettent d’expérimenter et de créer de nouveaux rapports de travail, de gestion et de production.
Ces entreprises nous permettent de créer des emplois et de les protéger des spéculateurs.

Les coopératives présentent plusieurs avantages. Elles sont plus démocratiques que les sociétés anonymes puisque chaque membre a une voix lors des assemblées générales quel que soit le nombre de ses parts sociales qu’il possède, alors que dans la SA, une personne a autant de voix que d’actions, ainsi plus on a investi plus notre vote a du poids. Cette caractéristique permet également d’éviter les prises contrôles par des sociétés externes et les offensives spéculatives.
Il n’y a pas de capital minimum pour créer une coopérative, c’est donc à la portée de petits budgets.

4. Groupe de travail pour la création de coopératives et/ou d’associations d’habitations.

Partant du constat que la période était propice pour l’achat d’immeuble afin de créer des associations ou des coopératives d’habitations (taux hypothécaires bas, intérêt grandissant pour les coopératives et autres structures communautaires) différentes personnes et groupements ont décidé de s’unir afin de mettre en route des projets allant dans ce sens.

Les loyers actuels sont surévalués. En proposant des appartements dont les loyers sont calculés, non pour faire du profit, mais pour couvrir les charges et l’entretien et/ou son caractère social, on pourrait faire pression sur le marché pour baisser les loyers dans la région et pour permettre aux catégories sociales les plus défavorisée de se loger correctement tout en préservant la mixité.

5. Conseil et promotion des coopératives et des associations.

Plusieurs personnes sont venues nous consulter pour avoir des renseignements pour fonder des coopératives ou des associations. Afin de pouvoir les aider nous avons constitués une petite bibliothèque avec entre autre version récente du Code Civil et du Code des Obligations annotés.
Nous avons eu des entretiens avec, entre autres, des personnes désireuses de créer une librairie coopérative au Locle www.auxmotspassants.ch . Nous avions eu il y a quelques années des contactes avec les créateurs de la Coopérative de La Bor qui fonctionne bien aujourd’hui et produit du jus de pomme.
Pour l’instant il ne s’agit juste que de quelques conseils pratiques. Nous aimerions par la suite développer cette activité, notamment en proposant des cours sur le sujet en collaboration avec des écoles et des universités populaires.

... Comment

ruche-cooperative.ch
Association "La Ruche Coopérative"
case postale 2382
2302 La Chaux-de-Fonds
ruche.coop@espacenoir.ch
032 941 35 35
(Espace Noir, le matin
demander Michel)
078 829 07 22
Ccp: 10-238515-9
Online for 2571 days
Last modified: 11/03/18 14:26
Status
You are not logged in
... Login
Search
    
Calendar
juillet 2018
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
mars
Comments

RSS feed

Made with Antville
Helma Object Publisher